L'équipe de la micro-crèche Baby compagnie "Le petit cocon"
Rôle des membres de l'équipe
LA GESTIONNAIRE

" Maman de deux filles, j’ai créé cette micro-crèche en 2015 qui fut la 1ère implantée sur la commune de Salon de Provence.

Désireuse de m’impliquer au sein de l’équipe auprès des enfants, j’ai passé le CAP Petite Enfance en 2015.

En tant que gestionnaire, j’ai en charge les relations avec les institutions : PMI, CAF, commune. J’assure l’ensemble des tâches administratives telles que les inscriptions, la facturation, les dossiers CAF, les achats fournisseurs, les recrutements, etc…"
L'EDUCATRICE JEUNES ENFANTS

Educatrice de jeunes enfants depuis 2010, j’ai eu différentes expériences dans plusieurs structures d’accueil de jeunes enfants en qualité de responsable.
C’est à la suite d’une expérience de référente technique en micro-crèche que je me suis rapprochée de ces structures qui correspondent à mes valeurs de travail.
En effet, la petite capacité d’accueil des micro-crèches est un juste milieu entre la crèche collective et une assistante maternelle, ce qui permet à l’enfant d’être « dorloté » et suivi par notre équipe de professionnels, qui peut ainsi s’adapter au mieux aux besoins de chaque enfant, d’être à son écoute et de respecter le rythme et le développement propre à chacun.
Je souhaite être un lien privilégié avec les familles, en étant disponible et à leur écoute afin de les accompagner et de les soutenir dans leur parentalité.
Ainsi, mon rôle de référente technique de la micro-crèche Baby compagnie peut se résumer par :

Accueillir au quotidien les enfants et leurs familles en leur garantissant un cadre sécurisant, en veillant au bien-être, au bon développement et à l’épanouissement des enfants ;
Elaborer, mettre en œuvre et animer le projet pédagogique de la micro-crèche avec l’aide de l’équipe ;
Mettre au service de l’équipe mes compétences et mes connaissances acquises au cours de mes différentes expériences professionnelles ;
Seconder la gestionnaire dans ses tâches administratives et managériales et assurer la prise de relais de direction en son absence ;
accompagner et soutenir les parents dans leur parentalité et être à leur écoute."
L'INFIRMIERE REFERENTE

L’infirmière référente apporte ses compétences et se consacre sur son temps de présence à son rôle propre d’Infirmier Diplômé d’État en fonction de ses spécificités et responsabilités, suivant le décret du 07 juin 2010 relatif aux établissements de services d’accueil des enfants de moins de six ans.

Elle travaille en collaboration avec la gestionnaire, la référente technique et l’équipe des établissements sur lesquels elle intervient.

 L’infirmière apporte ses compétences, son sens de l’observation et d’adaptation dans le but de veiller à̀ accueillir les enfants avec bienveillance et dans un cadre sécurisé́. 
L'AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

L'auxiliaire de puériculture est responsable de l’accueil et de la prise en charge globale de l’enfant au quotidien, en coopération et avec l’aval du référent technique, tout en respectant les projets éducatif et pédagogique.
Spécialisée dans les soins et l’hygiène, elle veille à la santé et au bien-être des enfants.
Elle participe à l’élaboration des menus en collaboration avec la gestionnaire.
Elle accompagne chaque moment de vie des enfants (séparation, repas, siestes, jeux) et propose des activités d’éveil qui contribuent au développement des petits comme des grands, en concertation avec l’éducatrice de jeunes enfants.
Elle justifie au minimum de deux années d’expérience auprès des jeunes enfants.
AIDE AUXILIERE DE PUERICULTURE

Il est responsable de l’accueil et de la prise en charge globale de votre enfant au quotidien, en coopération et avec l’aval du référent technique et de l’auxiliaire de puériculture, tout en respectant les projets éducatif et pédagogique.
Cette personne justifie au minimum de deux années d’expérience auprès des jeunes enfants.
Tous droits réservés - Baby compagnie © 2015

Baby Compagnie